Pourquoi organiser une promenade de ramassage de déchets ?
Les comportements inappropriés de certains usagers contribuent à dégrader le milieu naturel par le jet, le dépôt, puis la dispersion de déchets dans l’environnement. Du plus petit (papier de bonbon) au plus dangereux (mégot de cigarette), en passant par le plus anodin (canette métallique), les déchets sont le reflet des modes de consommation.
L’enjeu de l’organisation d’une session de nettoyage de la nature est de sensibiliser les habitants ou les élèves d’un établissement à l’impact des déchets marins et à la nécessité de tendre vers le « zéro déchet ».
Comment mettre en place l'action ?
Protégés par des gants, portant une tenue adaptée et équipés de contenants de collecte, les participants se répartissent en groupes pour couvrir la zone à nettoyer. Pour une véritable utilité de l’action, il faut que les déchets ramassés soient triés selon leur nature recyclable ou pas. Au choix : chaque groupe se spécialise dans un type de déchet à ramasser ou chaque groupe dispose de plusieurs contenants de tri.
Les déchets ramassés sont pesés. La session se poursuit par un temps de verbalisation et de partage de vécu entre les participants. Chacun est invité à réfléchir à une action de réduction des déchets qu’il mettra en œuvre à l’avenir.
Matériel disponible
20 pinces de ramassage
Gilets haute visibilité