Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or met des autocollants Stop Pub à disposition gratuitement pour les particuliers et les collectivités qui souhaitent en obtenir et en font la demande.
POURQUOI APPOSER UN AUTOCOLLANT STOP PUB ?
En moyenne, un Côte-d’Orien reçoit dans sa boîte aux lettres 35 kg d’imprimés non sollicités par an. Si vous ne lisez pas ces publicités et qu’elle vont directement à la poubelle de tri des déchets recyclables, il vaut mieux signifier votre refus de les recevoir.
Cela permet d’éviter un gaspillage d’impression de papier. En effet, les distributeurs de publicités effectuent régulièrement un comptage des boîtes aux lettres équipées d’autocollants Stop Pub. Ainsi, ils ajustent les quantités de papier imprimé.
COMMENT OBTENIR UN AUTOCOLLANT STOP PUB ?
Vous habitez en Côte-d’Or ou vous représentez une commune ou une collectivité Côte-d’Orienne ? Pour obtenir un autocollant Stop Pub, effectuez votre demande via le formulaire ci-dessous.
ALLER PLUS LOIN
Pour réduire encore plus vos déchets, vous pouvez participer à un « Atelier zéro déchet en Côte-d’Or« , organisé chaque mois par le Conseil Départemental.
Un moment d’échanges et de partage animé par un intervenant qui vous accompagne pour découvrir des alternatives durables et locales.
FAQ
Que faire si mon propriétaire ou syndic arrache mon autocollant ?
À moins que le règlement de votre copropriété n’interdise la personnalisation des boîtes aux lettres, il n’a pas à le faire. Et si le règlement le prévoit effectivement, il y a alors obligation pour le syndic de trouver un moyen d’indiquer de manière visible le refus de tout prospectus ou publicité dans les boîtes aux lettres. C’est un droit.
Que faire si mon Stop Pub n’est pas respecté ?
L’association « Zero Waste France » propose un modèle de lettre à envoyer aux enseignes récalcitrantes.