Dans le cadre de son Programme Départemental d’Economie Circulaire, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or accompagne les Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion de leurs déchets.
Toute l’équipe de l’établissement est engagée (direction, cuisine, soins, animation et entretien) vers une alimentation durable et une réduction de l’impact environnemental des pratiques.
Les établissements volontaires peuvent signer une convention d’accompagnement de 3 ans qui fixe des objectifs de réduction des quantités de nourriture jetée, de valorisation des biodéchets et d’amélioration de la gestion des déchets.
Les établissements intéressés peuvent contacter le Service Environnement et Milieu naturel pour convenir d’une rencontre sur site avec l’équipe.
Le guide sur la prévention et la gestion des déchets dans les ESMS comporte une partie qui détaille chaque type de déchets produits, les solutions pour les réduire et les bonnes pratiques de gestion.
La seconde partie présente des annexes relatives aux modalités locales de collecte des déchets ménagers et assimilés en Côte-d’Or.
Plusieurs annexes présentent des références d’entreprises habilitées pour collecter certains déchets spécifiques.
Guide sur la prévention et la gestion des déchets en ESMS
Pour accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux dans la prévention et la gestion de leurs déchets, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a publié un guide.
Category:Guide
Date:2 janvier 2023